Utiliser un testeur d’humidité pour des travaux

Pour tester l’humidité d’une matière ou d’une surface, il est possible d’utiliser un appareil de mesure que l’on appelle l’hygromètre. On le trouve auprès des revendeurs spécialisés dans les outils et les équipements professionnels.  

Pourquoi se sert-on d’un hygromètre ?

Dans le secteur du bâtiment et de la construction, il est déconseillé de réaliser certains travaux sur des surfaces humides. Prenons l’exemple d’une chape de béton sur laquelle toute construction ne peut être réalisée qu’une fois que celle-ci est parfaitement sèche. Pour vérifier qu’il n’y a plus d’humidité, il est indispensable d’utiliser un testeur d’humidité. Pour mesurer le taux d’humidité d’une pièce, on utilise également un hygromètre. Lorsque le taux d’humidité dépasse les 70%, on considère que la pièce est sèche. Le testeur d’humidité peut également servir à mesurer l’humidité d’une paroi et sert donc aussi aux peintres en bâtiment ainsi qu’aux professionnels sollicités pour déceler des infiltrations d’eau.

Comment bien choisir un testeur d’humidité ?

Voici quelques critères qui devraient vous aider à faire votre choix

L’usage que vous allez faire du testeur d’humidité

Pour un usage professionnel, il sera nécessaire de disposer d’un testeur d’humidité professionnel. Performant et transportable. Ce dernier devra afficher un certain haut degré de performance et de fiabilité dans la prise de mesure. Il doit aussi être transportable et disposer d’une bonne autonomie. Pour un usage non professionnel en revanche, on trouve des hygromètres très performants à des tarifs plus intéressants.

De quel budget dispose-t-on ?

Effectivement, le budget d’un hygromètre varie de 50 euros pour les modèles les plus classiques à plus de 1000 euros pour les testeurs professionnels. Ce sont ces derniers que l’on utilise dans le BTP et le génie civil. Il est donc important de trouver un fournisseur qui propose des facilités de paiement.

Les choix des fonctionnalités 

En fonction des besoins des utilisateurs et du budget, un hygromètre peut inclure un certain nombre de fonctionnalités :

  • Des sondes en plus du capteur
  • Un écran large pour lire plus facilement les informations
  • La technologie IGM, le FLIR MR176 qui permet de visualiser précisément les points d’humidité sur un écran
  • Les options de connectivité avec une prise USB ou micro-USB, ainsi qu’une connexion en Bluetooth
  • Une fonction de capture pour enregistrer les mesures et les stocker sur l’appareil

Il est important d’être bien conseillé pour faire le bon choix de matériel. Pour cela, il est indispensable de faire appel à des spécialistes dans la vente d’appareils de mesure professionnels pour le bâtiment.

Bricolage
Logo
Shopping cart