Le travail en hauteur peut être dangereux : c’est pourquoi il est indispensable de s’équiper de matériel de travail en hauteur adapté, comme un harnais antichute. Si vous bricolez sur votre toit, sur un échafaudage ou même sur une échelle, il vous aidera à conserver votre stabilité tout en vous évitant de tomber. Cela pourrait vous préserver d’un grand nombre de désagréments, voire même vous sauver la vie. Le choix de votre harnais ne doit donc pas être fait à la légère.
L’utilité d’un harnais de sécurité
Il s’agit d’un équipement conçu pour protéger son utilisateur en cas de chute. Pour cela, il répartit la force d’un impact sur tout le corps, et permet à la victime de conserver une position convenable après une chute. Un harnais de sécurité est généralement connecté à tout un système d’arrêt des chutes comprenant un absorbeur d’énergie, qui est lui-même relié à un support d’ancrage.
Pourquoi et quand porter un harnais antichute ?
Cet équipement de protection est majoritairement utilisé lors de la réalisation de travaux en hauteur. Cela évite les risques de chute : c’est pourquoi il est important de vous équiper d’un harnais si vous êtes exposé à une potentielle chute de plus de 3 mètres.
Lorsque vous êtes équipé d’un harnais antichute, vous ne devez pas être seul : vous devez être accompagné d’une personne qui assurera le maintien du point d’ancrage et de la corde. Il est également préférable d’être accompagné car, en cas de chute, vous aurez besoin d’aide pour vous détacher et retourner au sol en toute sécurité.
Veillez également à vérifier scrupuleusement votre matériel avant chaque utilisation. De plus, lorsque votre harnais sert à arrêter une chute, il est préférable de le jeter même s’il ne présente pas de dommage apparent. En effet, les coutures, les sangles et les anneaux peuvent être endommagés, ce qui comporte un important risque pour votre sécurité.
Composition d’un équipement antichute
Un équipement antichute a pour but de vous protéger lorsque vous bricolez en hauteur. Pour cela, il vous faut disposer d’un kit complet. Celui-ci comprend généralement un harnais, un enrouleur ou un absorbeur d’énergie, ainsi qu’un point d’ancrage qui regroupe les différents moyens de fixation comme la corde, les mousquetons, etc.
Bien choisir votre harnais antichute
Il existe quelques conseils pratiques vous permettant de bien choisir un harnais de sécurité. Tout d’abord, veillez à choisir un harnais à la bonne taille et adapté à votre morphologie. Veillez à faire les premiers réglages avec attention et rigueur, et soyez attentif aux boucles, qui peuvent être automatiques, manuelles ou autobloquantes.
Ensuite, pour travailler efficacement et sans être dérangé, le harnais doit être confortable. Vous devez pouvoir l’enfiler et le régler facilement. De plus, il ne doit pas vous gêner dans vos mouvements ou vous faire mal.
Choisissez un point d’ancrage efficace et sécurisant, comme c’est par exemple le cas pour le point d’ancrage dorsal, qui se trouve au niveau du haut du dos. Il s’agit du point d’ancrage le plus efficace car il permet d’éviter d’éventuels dommages sur votre colonne vertébrale si vous chutez, puisqu’il vous maintiendra en position verticale.
Enfin, veillez à choisir un harnais antichute qui respecte les normes de sécurité. La norme EN 361, éditée en septembre 2002, est une base réglementaire obligatoire à laquelle doivent correspondre tous les harnais antichute destinés à un travail en hauteur. Cette norme détaille les méthodes d’essai et les différentes exigences d’un harnais de sécurité.
En effet, pour qu’un équipement de protection individuel puisse être considéré comme étant « antichute », il doit être muni d’accrochages sternal et/ou dorsal permettant de réduire le choc et de stopper la chute plus efficacement. Les harnais de sécurité conformes à cette norme permettent donc de vous retenir en cas de chute, agissant ainsi comme une ceinture de sécurité.