Comment les travaux de bricolage influencent-ils la valeur vénale d’un bien immobilier ?

Les travaux de rénovation peuvent être effectués pour gagner en confort ou pour faire augmenter la valeur du bien immobilier. Effectivement, un acheteur s’intéressera à l’état général du bien, mais aussi aux travaux ayant été réalisés. Pour connaître la valeur vénale de votre logement, n’hésitez pas à chercher un expert immobilier sur le site L’expert.

L’évaluation d’un bien immobilier

Une estimation immobilière est basée sur différents facteurs, comme la superficie du bien, sa localisation géographique, son année de construction, son état général, ou encore des matériaux utilisés pour sa construction. Les rénovations représentent une solution intéressante permettant l’amélioration de certains de ces critères, et cela peut impacter la valeur vénale du logement de façon significative.

  • Les rénovations structurelles : elles regroupent les travaux qui modifient la structure du bien immobilier (aménager votre grenier, ajouter une véranda, construire une extension, etc.).
  • Les rénovations fonctionnelles : cela regroupe les travaux qui ont pour but d’optimiser ou de remettre aux normes les installations déjà existantes comme la plomberie, le chauffage ou l’électricité.
  • Les rénovations esthétiques : il s’agit des travaux visant à améliorer l’esthétique d’un logement. Cela consiste à changer les revêtements de sol, à refaire les peintures, à modifier la crédence, ou encore à renouveler votre décoration intérieure.

L’influence des travaux sur la plus-value immobilière

Les travaux d’amélioration vous permettent d’augmenter l’attractivité de votre bien immobilier, et cela se traduit généralement par un prix de vente plus intéressant. En effet, les rénovations qui consistent à moderniser le logement, améliorer le confort intérieur ou optimiser l’espace disponible peuvent faire une grosse différence pour les acquéreurs. En faisant ces travaux, vous pouvez ainsi espérer revendre votre bien à un prix plus élevé.

Quels travaux de rénovation réaliser pour augmenter la valeur de votre bien ?

Si vous souhaitez faire des travaux de rénovation pour votre bien immobilier, sachez que vous disposez d’un large choix de bricolage plus ou moins simple pour y contribuer. Dans un premier temps, si vous vous avez envie de rénover une pièce, concentrez-vous sur la cuisine et la salle de bain. Effectivement, il s’agit des deux pièces auxquelles les acheteurs accorderont le plus d’importance en termes de rénovation et de modernité. Pour la cuisine, vous pouvez par exemple changer les plans de travail, repeindre les façades des meubles, ajouter une nouvelle crédence ou changer les robinetteries. Concernant la salle de bain, vous pouvez ajouter un éclairage plus moderne ou changer les vasques et la robinetterie.

Pour moderniser votre logement, vous avez également la possibilité de refaire les sols et les peintures. En effet, vous pouvez totalement modifier l’aspect d’une pièce simplement en remplaçant une moquette ou un linoléum usé par du carrelage ou du parquet flottant. Si vous souhaitez refaire vos peintures, optez plutôt pour des tons sobres et neutres qui permettront aux futurs acquéreurs de se projeter dans le logement.

Pour augmenter la surface habitable de votre bien, vous pouvez vous lancer dans des travaux d’aménagement du sous-sol ou du grenier. Une pièce en plus peut faire augmenter drastiquement la valeur de votre bien, car cela représente la possibilité d’avoir une chambre supplémentaire ou un bureau.

Vous pouvez également améliorer les éclairages de l’ensemble du bien ou de certaines pièces seulement. En plaçant des éclairages modernes au bon endroit, vous soulignerez les atouts de votre logement.

Si le fait de vous lancer dans des travaux plus importants ne vous fait pas peur, pensez au ravalement de façade, à la réfection de la toiture ou encore à l’amélioration de l’efficacité énergétique. En faisant refaire votre toiture, vous réalisez l’un des actes qui peut rebuter un futur acheteur. Cela le rassurera sur la durabilité et l’intégrité de la maison. Le ravalement de façade, quant à lui, consiste à améliorer l’aspect esthétique de l’extérieur de la maison afin de la rendre plus moderne et plus désirable pour les acquéreurs. Enfin, en changeant vos fenêtres ou votre porte d’entrée, en installant un nouveau système de chauffage ou en refaisant votre isolation, vous augmenterez l’efficacité énergétique de votre logement et son confort intérieur.

Pour augmenter l’attractivité de votre bien, pensez à ajouter des rangements. En effet, les placards intégrés et les systèmes de stockage sont un atout très important dans certaines pièces comme le garage, la cuisine ou le dressing.

Enfin, si votre bien dispose d’un espace extérieur, pensez à l’entretenir et à l’aménager afin de lui donner un certain charme. Installez du mobilier de jardin, plantez des fleurs ou des arbustes et ajoutez des éclairages afin d’embellir votre extérieur.

Bricolage
Logo
Shopping cart