Installation de panneaux photovoltaïques sur toits plats : ce qu’il faut savoir 

Si votre maison ou votre bâtiment possède un toit plat, vous pouvez exploiter celui-ci en y installant des panneaux photovoltaïques. Cela vous apportera de nombreux avantages, comme le fait de produire une énergie verte, de pouvoir alimenter votre maison grâce à votre propre électricité, ou même de pouvoir générer un revenu supplémentaire grâce à la vente de l’énergie. Ainsi, l’installation de panneaux photovoltaïques en Alsace ou partout en France peut être une solution très avantageuse pour répondre à vos besoins.

Quels prérequis pour l’installation de panneaux solaires ?

Avant d’entamer un projet solaire, il est recommandé de vérifier certaines données.
Panneaux solaires sur le toit d'une maison

Les règlementations et le permis de construire

Avant toute chose, vérifiez les réglementations qui régissent votre commune concernant l’installation d’une infrastructure photovoltaïque. Pour cela, vous pouvez consulter le plan local d’urbanisme (PLU), document sur lequel l’administration se réfère pour accorder l’installation d’un panneau solaire sur une toiture. De plus, quels que soient le nombre et la taille des panneaux, leur installation nécessite un permis de construire.

La solidité du toit

Un panneau solaire peut peser entre 10 et 20 kg, voire même jusqu’à 25 kg pour les plus lourds. Si vous avez pour projet d’en installer sur votre toit, il est primordial de vérifier que la charpente sera suffisamment solide pour les accueillir. Pour vérifier cette donnée, n’hésitez pas à faire appel à un expert car c’est un élément essentiel pour garantir votre sécurité. Cette vérification aura pour but d’observer quatre points primordiaux, à savoir l’isolation du toit, le poids total d’une installation solaire, la résistance du toit au tassement, ainsi que la compatibilité de la toiture et de l’installation.

Le taux d’ensoleillement

Une installation solaire nécessite un ensoleillement optimal pour être la plus efficace possible. Vérifiez si des éléments peuvent créer des ombres sur votre toit, ce qui ralentirait votre production d’énergie. Pensez à vous renseigner par rapport au taux d’ensoleillement de votre région : un faible taux conjugué à un ombrage important pourrait remettre en question l’efficacité d’une installation solaire sur votre toit plat.

Les étapes de l’installation

Si votre projet répond favorablement aux prérequis mentionnés précédemment, vous pourrez alors passer à l’installation de vos panneaux photovoltaïques. Celle-ci se divise en plusieurs étapes.

Définir les dimensions de l’installation

Pour dimensionner au mieux votre installation, il faut connaître votre consommation d’électricité annuelle. Vous pouvez retrouver cette donnée sur vos factures d’énergie. Cela vous aidera à définir le type de panneau solaire dont vous avez besoin et leur puissance grâce à l’identification des plus importantes sources de dépenses énergétique. Par exemple, si vous consommez beaucoup de chauffage avec un système non électrique, optez pour un ou plusieurs panneaux solaires thermiques, qui transformeront les rayons du soleil en chaleur pour chauffer l’eau sanitaire de votre logement. Au contraire, si vos dépenses en électricité sont élevées, un panneau photovoltaïque sera plus intéressant puisqu’il transformera l’énergie du soleil en électricité. Selon votre consommation et la taille de votre toit, vous pourrez estimer le nombre de panneaux photovoltaïques à installer.

Choisir le bon installateur

Le choix de l’installateur est important, car ce professionnel vous conseillera et vous accompagnera tout au long de votre projet. Vérifiez que celui-ci est qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de vous assurer qu’il possède les qualifications nécessaires pour effectuer une pose de panneaux solaires en bonne et due forme. De plus, la mention RGE est nécessaire pour profiter des aides de l’État.

Faire les démarches administratives

Certaines démarches sont nécessaires à la mise en œuvre d’une installation solaire sur votre toit plat. Il est donc indispensable de déclarer vos travaux en mairie ou d’obtenir un permis de construire conforme au plan local d’urbanisme. De plus, il vous faudra également obtenir une attestation de conformité qui validera la sécurité de l’installation électrique.
Bricolage
Logo
Shopping cart